Sélectionner une page

Salut à toi,

Nous voici rendu au 3éme article de notre défi des 12 semaines Ma petite philosophie du Bien être : pour te partager un article par semaine sur un sujet qui nous tient à cœur ou une thématique qui nous a touché récemment ! Et cette semaines, ce sont les croyances limitantes et dynamisantes. C’est un véritable exercice pour nous de respecter cette régularité . Cette exploration et recherches intérieures  nous plait toujours et c’est encore aujourd’hui un plaisir de partager avec toi !

Combien de fois avez-vous admis en échangeant avec un ami : « Zut ! je n’avais pas vu les choses comme ça ! » ? et c’est bien l’une des questions- affirmations qui m’a traversé le plus quand j’ai commencé à me chercher.

Croyance limitante : Changer de regard !

Cette semaine ce qui a attiré mon attention c’est que la vie m’a proposé de changer de regard sur une situation ! Cela m’a rappelé cette citation de Marcel Proust :

« Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard. »

Depuis notre tendre enfance, nous créons une réalité qui nous est propre, grâce à nos 5 Sens. Puis, au fil de ce que nous expérimentons et ressentons, nous construisons des croyances, sur nous, les autres et notre environnement. Ce qui fait que nos esprits sont remplis de croyances ! Nos croyances nous rendent le monde acceptable, plus sûr, avec des certitudes, et donc moins angoissantes.

Si l’on devait donner une définition, on peut dire qu’une croyance est une idée que nous avons généralisé et qui est devenue pour nous une réalité. Cette croyance détermine nos actes, nos comportements. Pourtant,  j’ai pris conscience à un moment donné de ma vie que mes croyances pour certaines étaient pour moi comme une prison , parfois dorée mais une prison quand même!  Limitant parfois mon évolution.

Une des voies qui m’a aidé est justement d’identifier certaines de ces croyances. Puis,  d’emprunter la voie de l’incertitude pour sortir de ma boucle (c’est comme ça que j’appelle mes schémas répétitifs). Ça sera aussi l’objet d’un futur article. Mais pour aujourd’hui, je vais m’arrêter là sur la quête d’incertitude, ce n’est pas le sujet.

AligneTaVie-croyance limitante

Décodage de mon monde intérieur

Nous ne percevons pas tous  les événements de la même façon. Et souvent, nous décodons le monde qui nous entoure, grâce à nos expériences, sentiments et donc finalement nos constructions internes. C’est comme si deux personnes étaient dans une même salle et avaient des lunettes différentes, avec des filtres modifiant la couleur. Ainsi, une personne verra la pomme verte, et l’autre jaune, alors qu’elle était rouge. Notre vécu joue le rôle de filtres ! Ces derniers sont nos croyances.

Toute la question est de déterminer si nos croyances sont limitantes, ou justement dynamisantes.

Définition

  • Des croyances limitantes sont celles qui t’empêchent d’atteindre ton but, tes objectifs, et simplement exprimer un désir. Exemple:  “je suis trop vieux pour m’amuser”
  • Des croyances dynamisantes vont t’aider à réussir, à être plus positif, plus ouvert aux possibilités. Elles renvoient une image positive de ce que tu es et de ce que tu es capable de faire. Elles sont une force sur laquelle tu t’appuie pour passer à l’action. Exemple: “Tu es capable d’apprendre ce que tu veux, à tout âge !”

Méthode  de la balance

Je te propose une simple méthode qui fonctionne pour moi dans des moments de doute, où le sentiment d’être perdu est plus fort que tout. C’est ce que j’appelle, mais je pense que je ne suis pas le seul , «  la méthode de la balance ».

Nous avons tous à l’intérieur de nous ces petites voix qui nous guident parfois de façon juste et parfois non. Ici, je t’invite à ressentir ton corps et tes sensations ! Te mettre à l’écoute de lui. D’utiliser ta balance interne et te poser la question : est ce que cette pensée , cette croyance est lourde ou légère à l’intérieur de moi?

  • Si en te projetant dans cette question , tu te sens pousser des ailes dans la situation avec une sensation de regain d’énergie et clarté, alors la croyance est dynamisante pour toi.
  • Si par contraire, tu te sens stressé, étriqué ou que cela t’oppresse alors la croyance est limitante aujourd’hui pour toi.

Cela ne veut pas dire que ce sera définitif ! Mais tu es dans le présent et tu cherches une réponse dans le présent.

Les croyances dynamisantes

J’utilise ce petit exercice très simple car j’ai longtemps manqué de faire ce retour vers moi . Cette méthode de la balance m’a permis de mettre ce focus à l’intérieur de moi pour m’aider à prendre une décision , ou tout simplement répondre à une demande extérieure. Cela est  devenu mon moyen pour m’aligner avec moi !

Ce que tu as à faire est de bien identifier ce qui résonne en toi au moment ou tu émets cette question et tu t’appuis sur elle pour te re centrer.

AligneTaVie- croyance dynamisante

Les croyances limitantes

Quelques conseils qui ont fonctionné pour moi :

  1. La première des actions est de prendre ses « limitations » avec bienveillance. Bien souvent, on colle et on s’identifie à ses croyances, ou à l’émotion qu’elle engendre. Or, Il s’agit là, d’un processus qui prend un peu de temps.
  2. La deuxième est de l’identifier, sans jugement, et de l’accepter. Cette dernière est importante, dans la mesure ou souvent, je me suis heurté à ce que je voyais, et non plus à ce que je pensais (principe de réalité). Je me suis autorisé à me dire que j’avais le droit à l’erreur, mais que maintenant j’allais mettre en place des actions pour changer, surtout vivre de plus en plus en adéquation avec moi .
  3. La troisième étape est l’action, en utilisant des reprogrammations de l’inconscient par l’Hypnose ou la kinésiologie ou en regardant la situation d’un angle différent et en acceptant de prendre son temps et d’essayer. AligneTaVie-croyance limitante 2

Pour aller plus loin

Te souviens tu que dans ma présentation je parlais de spiritualité ? c’est là où elle intervient. Parfois les croyances limitantes viennent de notre culture, notre environnement, notre religion, notre contexte social, de nos vies passées….

Eh oui, l’étape d’après est de déterminer son origine. Ce n’est pas une mince affaire et cela demande de se poser et d’aller en profondeur en nous. Parfois, le changement de regard n’est qu’une partie de la solution. Certaines de ses croyances sont engrammés dans notre mémoire tellement profondément qu’il est nécessaire de se faire aider. J’ai personnellement eu recours à l’hypnose et la kinésiologie, et j’étais véritablement heureux des résultats. Différentes techniques existent pour cela, et d’autres articles en parleront prochainement.

Le but étant de transformer ses croyances limitantes en une dynamisante et de par la même occasion changer d’angle de vue. Le désagrément ou le problème n’est peut-être qu’une étape dans la découverte de la solution.

Exemple personnel :

J’avais une croyance transgénérationnel : « il faut souffrir et travailler très dur ». Cela me bloquait dans mon  métier et m’empêchait d’accepter l’idée que j’exerce un travail qui ne tient pas du labeur (physique). D’ailleurs, le mot travail vient du latin tripalium (qui lui-même viendrait de tri-palus, structure à trois pieux utilisée pour la torture). Cette croyance était d’autant plus renforcée qu’elle était partagée par ma famille, donc en m’opposant à elle, je trahissais quelque part, cette loyauté familiale.

Ce type de croyances a eu deux impacts essentiels sur moi :

  • la dévalorisation : Je me sentais pousser à exprimer mes désirs, mais cet croyance me freinait et me ramenait à un état de non action. Et je me sentais coupable et incapable de changer.
  • la tristesse : l’autre sentiment qui allait avec cet croyance limitante était une tristesse. Je ressentais un auto sabotage et j’avais le sentiment que rien ne changer.

C’est donc en observant mes sentiments dans certaines situations que j’ai pu identifier cette croyance limitante. J’ai appris au fil de ces années à mieux observer ses situations de plus en plus rapidement et à réorienter ma pensée. J’en ai fait un jeu même, et je me dis quand je tiens le bon bout : « Ah je te tiens Un point pour moi )

Pour cette croyance, j’ai consulté une kinésiologue qui m’a aidé à bien cerner son périmètre d’action et à débloquer la situation. Cela m’a permis de faire émerger un nouveau regard. Cela m’a apporté beaucoup plus de confiance en moi, car j’arrive à trouver et à exprimer le besoin de mon être.

Au début, je me prenais de sacrées « claques » émotionnelles quand la croyance limitante se heurtait à mon désir. Et c’est souvent dans ces moments où j’ai pris comme des virages à 90°C pour éviter le mur. Mais dans le même temps, l’univers m’a toujours accompagné sur ses nouveaux chemins, et je mesure la chance qui m’est offerte.

Invitation pour t’entrainer

Et si maintenant on passait à l’action.

Je te propose d’utiliser la méthode de la balance pour identifier si une situation est légère ou pas. Tu peux noter les situations et les sensations ressentis sur une feuille et prendre quelques minutes pour trouver son origine. En fonction de la situation ( souvenir de famille, travail … ) l’origine sera potentiellement simple à identifier, mais pas toujours et cela demande un peu d’entrainement.

Et à la fin, examine la situation de départ et voit sur quel point elle a évolué et si une prise de conscience a eu lieu ou est possible. Ce travail d’introspection n’est pas si simple je le reconnais. Il fait appel à notre propre responsabilité dans notre mouvement de changement. Le potentiel d’une croyance limitante est de nous enseigner à changer de regard sur nous même , puis sur les choses qui nous habitent et nous environnent.

Je te donne rendez vous à la semaine prochaine, pour un prochain article.

Si vous avez aimer le contenu, vous êtes libre de le partager. :)