Bonjour à toi qui vient me lire cette semaine.
J’aimerai te partager l’histoire d’un homme, le Dr Edward BACH et de sa création, les fleurs de BACH. A travers cela, c’est aussi une nouvelle façon de prendre soin de soi, en s’offrant des Fleurs !!
C’est en voyant cette citation ci-dessous du Dr Edward BACH que j’ai eu envie d’écrire sur ce sujet.
« Comme les fleurs nous guérissent de la peur, de l’anxiété, du souci, des défauts et des échecs, ce sont elles que nous devons rechercher, et alors la maladie …nous quittera. »
J’ai moi-même à cœur de chercher et partager les bienfaits des plantes, que ça soit, par le bien être que cela procure d’être en son sein, ou par la consommation sous forme de tisanes. Par la même occasion, j’étais tombé sur les expériences sur l’information et la mémoire de l’eau de Masaru Emoto. Quelle est le lien avec les fleurs de Bach ? on y arrivera avant la fin de l’article, je pense.
Ces 2 expériences concomitantes m’ont mené à suivre la formation pour devenir conseiller en fleur de BACH. Et au-delà de l’aspect pratique, j’y ai découvert la philosophie du Dr Bach, que j’aimerai partager avec toi.
Origine des fleurs de BACH
Revenons quelques instants sur sa vie, sa philosophie et les approches développées par le docteur.
D’abord médecin, il passa la majeure partie de ses années à œuvrer à Londres et ses environs. A partir de 1928, Bach observe encore plus attentivement la composante psychique
chez ses patients. Intuitivement, il reconnaît dans la nature humaine certaines typologies émotionnelles et schémas réactionnels. Il publie un article “Some new remedies and their uses”
(traduction : « Quelques nouveaux remèdes et leurs utilisations »)
Même si cela suppose un schéma de réponse similaire pour les gens appartenant aux mêmes groupes, j’ai découvert à travers ce mode de pensée, une grande ouverture sur les possibilités d’accompagnements d’évènements dans notre vie ( choc …), ou qui tient de notre caractère.
Le docteur BACH découvre rapidement que la rosée décuple les vertus curatives des fleurs et que les fleurs exposées au soleil ont une vibration énergétique supérieure. Il met au point la méthode de solarisation. Plus tard, il ajoutera la méthode d’ébullition et aujourd’hui les teintures mères sont toujours préparées de ces deux mêmes façons. Il découvre les neuf premières plantes qui
feront partie de ce qu’il va appeler « Les neuf guérisseuses ». Il s’agit de : Impatiens,Mimulus, Clematis, Agrimony, Chicory, Vervain, Centaury, Cerato, Scleranthus.
En 1932, Edward Bach publie “Free Thyself” (Libère-toi toi-même/ Guéris-toi toi-même) et « Les écrits originaux du Dr Bach ».
La philosophie du Dr BACH
Les vérités du DR BACH
La philosophie de vie du Dr Bach se résume sous la forme de trois « vérités » dites fondamentales :
• La première : « l’homme a une Ame qui est son moi réel ».
• La deuxième : « nous sommes des personnalités venues sur terre dans le but d’acquérir la connaissance, de développer des qualités qui nous manquent et d’éliminer tout ce qui est mauvais en nous, progressant ainsi vers la perfection de notre nature ».
• La troisième : « tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie, paix, bonheur et santé ».
D’une certaine manière, cette philosophie a fait écho à la mienne et à ma façon de percevoir le monde.
En effet, l’aspect émotionnel de la personne est aussi important que l’aspect physique.
LES 4 APPROCHES DES FLEURS DE BACH
« Il n’y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix, de l’âme et du bonheur intérieur »
Selon le Dr Bach, guérir un patient était de prendre en compte de multiples dimensions de son être :
- SPIRITUELLE
Le Dr Bach a passé beaucoup de temps à observer la nature et les plantes. Il a choisi ses quintessences pour leur fréquence énergétique. Chacune d’elle est une représentation de quelque chose d’existant dans l’âme (archétype) et a, sur le plan énergétique une fréquence vibratoire qui lui est propre. Ces fréquences vibratoires entrent en résonnance avec le champ énergétique de celui qui les prend.
- BIOENERGETIQUE
Bach explique que ses élixirs floraux ouvrent les canaux qui véhiculent les messages de notre Moi supérieur et de ce fait activent toutes les strates de notre aura dans tout notre être, les couches éthérique, émotionnelle, et mentale.
- NATUROPATHIQUE
Les résidus émotionnels sont des toxines pour l’organisme (psychotoxines). Les fleurs de Bach dissolvent et transforment ces résidus, elles drainent et modifient le terrain et renforcent ainsi le processus d’autoguérison.
- IMMUNOLOGIQUE
D’après la recherche immunologique, le stress et les émotions douloureuses affaiblissent notre système immunitaire, cela nous rend plus vulnérable aux maladies de toutes sortes. En renforçant les messages positifs, on renforce le système immunitaire, ainsi il réagira mieux face aux agressions.
Ces différents aspects sont autant de possibilités pour nous, de prendre en compte la maladie, ou plutôt ce que notre corps a à nous dire à travers la maladie. Différents livres et auteurs développent très bien ce propos. J’aime particulièrement “Le grand dictionnaire des malaises et des maladies” de jacques Martel.
Conclusion
L’idée de cet article n’est pas de développer plus l’aspect des portraits et de l’utilisation des fleurs de BACH mais plus de partager l’aspect philosophique des fleurs de BACH, et amener une réflexion sur soi-même.
J’aime à penser qui pour tendre vers le bonheur, on doit regarder les différentes composantes de notre être : Ame- Corps et Esprit.
C’est d’ailleurs, l’essence même de notre blog !
Des outils, tels que les fleurs de BACH, la méditation … sont aussi importants dans la connaissance et le développement de soi.
A cela, on peut ajouter de la tendresse envers soi même et les autres, et cela donne des éléments pour tendre vers autres choses pour ceux qui en ont besoin.
Cette semaine, il n’y a de proposition d’actions, juste un partage
Je te donne rendez vous la semaine prochaine pour un prochain article !