Sélectionner une page

Bonjour à toi,

Voici un nouvel article sur un sujet qui me passionne, le langage du corps. Je l’écrivais rapidement dans l’article sur les fleurs de BACH. Il existe un lien entre émotions et maladie. Le langage du corps est important à connaitre et décrypter et l’inverse aussi fonctionne. C’est-à-dire ce que le corps raconte en maux ce que l’on ne peut exprimer. Je pense que vous avez compris le jeu de mots !!

Le langage du corps

La citation de cette semaine est celle de Roland BARTHES :

Ce que cache mon langage, mon corps le dit.

En effet, notre corps nous parle et raconte en maux ce que l’on ose exprimer. Savoir écouter et décrypter ce langage corporel est un gage de bien-être et d’équilibre. Il est d’autant important d’aller regarder cela, quand les mêmes problématiques sont récurrentes.

Pour ma part, avant de connaitre ce concept, j’avais souvent mal au bas du dos (lombaire). Dans la même période, je cherchais du sens à ma vie professionnelle, personnelle et même, quelque part, un but à ma vie !! Quel est ma mission de vie ? Tout cela faisait que j’avais un poids énorme, et ma communication avec les autres personnes autour de moi était proche du néant, car je n’avais pas conscience de la globalité de la situation et des forces en jeu. Ce que j’ai découvert en partie, c’est que les maux de dos expriment des maux de vie, ils cherchent à créer le changement en nous. Et c’est justement ce que je vivais et recherchais d’une certaine façon.

Le langage du corps : ou comment nos mots précédent nos maux !

En effet, lorsque la pression est forte ou que l’on soit déstabiliser (perte d’ancrage), écoutes les mots que tu emploies. Cela donne souvent des indications, comme, par exemple : Je suis mal dans ma peau, ça me casse les pieds, ça me gonfle, ça me prend la tête ….

Pour ma part, j’aimais dire : « j’en ai plein le dos » et comme l’inconscient prends souvent les choses au pied de la lettre et transmet le message au corps, pour nous le transmettre, alors j’avais mal au dos

Donc en étant attentif à soi, certains maux peuvent être détecter.

AligneTaVie-mots du corps-Corps

La signification énergétique et émotionnelle des maux du corps

La description des maux du corps amène d’autres aspects, on l’a vu émotionnelle mais aussi énergétique. Il est possible de remonter l’histoire des symptômes en faisant des prises de conscience pour être placer sur le chemin de la guérison. Cependant bien que celles-ci soient importantes elles ne seront pas forcément suffisantes pour te permettre d’accéder au changement et très vite, cela demande parfois du temps et même de coups de main !!

Il est essentiel de libérer la cause installée depuis bien longtemps au plus profond de soi. Personnellement, j’aime utiliser différentes techniques complémentaires, travaillant sur différents aspects :

  • Le corps : comme les massages ayurvédiques, la kynésiologie

Le massage ayurvédique permet de se relaxer profondément, en permettant de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l’énergie dans son corps.

Ma première expérience de ce type de massage m’avait un peu surpris, j’ai même trouvé un peu douloureux. Sur le coup, je n’avais pas perçu que la douleur venait de nœuds dans mon corps qui n’était pas habituer à ce type de soin. Mais 3 jours après, j’ai réellement senti une net amélioration de mes fonctions corporelles ! Ce massage aide réellement à dénouer des maux du corps et à percevoir son corps différemment.

Pour la kinésiologie, cela m’a amené à des émotions issues de mon enfance, qui avait laissé des croyances, et des blocages. Je ne m’étendrai pas sur cette méthode, car je la connais le moins, j’ai juste reçu quelques séances. Elle m’a aidé à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre mes objectifs.

AligneTaVie-mots du corps- massage

  •  Émotionnelle

Différents travaux ont été mené, et j’aime utiliser ceux de Lise Bourbeau et les 5 blessures de l’âme, qui sont le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Selon l’auteur, ces cinq blessures fondamentales sont à l’origine de nos maux, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

C’est un bon outil qui donne déjà certaines pistes sur l’origine émotionnel des évènements de notre vie. Il aide aussi à percevoir nos croyances limitantes.

  •  L’esprit : la bioénergie

Certains blocages peuvent avoir une origine énergétique. Pour ma part, des douleurs d’épaules récurrentes, ou je ne trouvais pas de réponse au niveau émotionnel, m’a poussé à regarder cet aspect énergétique. Et en le rééquilibrant, cela permet la guérison.

Je vous encourage à télécharger le bonus, ou je donne plus de détails sur cet aspect.

A mon sens, il est essentiel de regarder ses différentes techniques en fonction de la problématique qui se présente. Certaines marcheront plus que d’autres, mais j’ai la certitude qu’elles sont complémentaires au globale et travaille différents aspects d’un même problématiques.

AligneTaVie-mots du corps-fleur

Proposition d’actions

Cette semaine, je vous propose une action qui peut aider à identifier certaines émotions :

  • En premier lieu, je vous propose de vous isoler de tout bruits ou distractions afin de pouvoir pleinement prendre le temps du ressenti. Il s’agit d’un temps pour vous
  • Notez, ensuite, votre expression favorite. Comme on l’a vu plus haut, ils sont les mots de notre inconscient.
  • Puis analyser là, et voyez quelle est la consigne que vous adressez à votre corps.

Je vous le concède, il est parfois préférable de faire cet exercice en étant accompagné. Cela peut amener à ouvrir des blessures douloureuses. Le tout est de vous écouter dans cette démarche.

Si vous avez aimer le contenu, vous êtes libre de le partager. :)