Sélectionner une page

Salut à toi,

Nous voici en semaine 2 avec une nouvelle pensée qui rejoint une expérience vécue il y a peu et dont j’ai à cœur de partager l’essence avec toi ! Apres avoir grimper mon Everest , vécu des moments d’intériorité forts, cette semaine , j’ai envie de toucher du doigt une sensation de légèreté grâce au rire.

Sais-tu que notre état naturel est la joie ?

Parfois, il m’est bien difficile d’atteindre cet état sans me forcer un peu. Je me dis parfois avec ironie, où es-tu passé,  ma joie ? comme si elle était partie quelque temps en voyage en me laissant sur le quai de la gare un peu désœuvrée !

Aligne-Ta-Vie_Enfants_jouentDans cet élan de vouloir recontacter cet état naturel, à l’image d’un petit enfant qui est dans son instant présent et  pour qui la joie soutient toutes ces actions de jeux et d’interactions avec les autres.

Philosophie du Bien être : Rire pour se découvrir et se relier aux autres

J’ai rencontré au cous de mes dernières lectures , cette phrase:

« Le rire permet de faire jaillir une merveilleuse énergie positive. Il est un trait d’union qui permet, sans se comprendre ni se parler, la plus belle des communions entre des êtres humains ».

Auteur inconnu (Et si d’ailleurs tu le connais, je suis preneuse !)

Il y a peu j’ai fait une nouvelle expérience. J’en avais entendu parler il y a quelques années mais plusieurs freins ne me permettaient pas de me lancer dans cette expérience! Alors cette année , dans le cadre de la journée internationale de Yoga, je me suis lancé un défi : sortir de ma zone de confort et  découvrir quelque chose de nouveau ! Je me suis donc inscrite à une séance de Yoga du Rire.

Au tout départ, l’intitulé m’avait fait sourire ! Mon mental s’est tout de suite agité. En quoi cette séance va être sérieuse, m’étais-je demandé ? Puis, je me suis demandée comment j’allais bien pouvoir y arriver ? Ca ne va rien donner de bien ces rires forcés,ou encore n’est pas une supercherie ! Que du mental !!! Heureusement que cette fois ci je ne l’ai pas écouté !

Connais-tu l’origine de cette pratique ? Moi, je l’ai rencontré en 2022 .

Définition du yoga du rire

Selon Wikipedia : Le yoga du rire (« Hasyayoga » en sanskrit) est une méthode thérapeutique contemporaine développée par le médecin généraliste indien Madan Kataria et sa femme Madhuri Kataria, professeure de yoga qui a modernisé et simplifié le travail des pionniers du rire qui ont enseigné des concepts très similaires à partir des années 1960. Madan Kataria a écrit sur son expérience dans son livre de 2002, Laugh For No Reason. Le yoga du rire est présent dans 53 pays. Il existe environ 5 000 clubs de yoga du rire dans le monde.

Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes.

Mon expérience

Je me suis donc rendue dans la grande salle d’un dojo municipale et voici ce que j’ai découvert sur moi.

Ma démarche est assez souvent la même lorsque j’aborde une expérience nouvelle. J’aime me laisser découvrir tel un enfant qui embrasse une nouvelle activité dans un pur élan de vie. J’apprécie le coté empirique pour ce qu’il a à m’enseigner sur moi même plutôt que d’engranger de la connaissance pure. du moins dans cette première étape.

Car ici, je suis assez au clair avec moi,  je recherche une expérience.  Cet atelier animé par Katty, avec son joli sourire déjà elle détend l’atmosphère de ce dojo froid quand elle ouvre la séance ! Elle m’adresse une immense sourire que j’ai envie de le lui rendre en retour!

Le déroulement de la séance de découverte

Tout d’abord , un petit échauffement. Nous éveillons notre corps, nous le bougeons par quelques petits exercices très faciles d’accès pour tout un chacun , enfants comme séniors. Un petit point est fait pour que ce moment se veut un temps de détente et que la bienveillance avec les participants et soi même est requise.

Tout le monde commence à se détendre. Nous adressons un regard et un sourire , même si tu n’en a pas envie à notre voisin de droite et ce regard fera le tour dans un sens puis un autre.

( allez je joue le jeu , je suis là pour ça!).

L’animatrice nous donnera tout le temps le tempo dans lequel nous faire du bien . Elle propose dans un premier temps de rire sans aucune raison apparente. Et là mon mental s’emballe … rire pour rire ! ben ca ne va pas venir comme ca me dis je . Finalement , la magie opère car les exercices sont très courts et ils s’enchainement , que tu n’as pas le temps de réfléchir à ce que tu fais .

Plusieurs petites séquences très simples nous sont proposés tour à tour:  une forme de jeux de rôles, soyez un lion qui se tourne en dérision, devenons une fermeture éclair, imitons le cri de tel ou tel animal … Mon corps s’anime différemment de l’accoutumé, je m’autorise même à danser.

Ce que j’ai découvert sur le rire

J’ai expérimenté le dépôt du masque social en quelque secondes et sans effort, sans contrainte, dans la confiance de ce que j’avais de très cher en moi à partager aux participants de l’atelier de Yoga de rire. La dynamique du groupe a permis qu’il se passe entre nous une certaine alchimie, et mon mental s’est apaisé.

Peu à peu je découvrais que mon rire devenait authentique et que j’aimais beaucoup rire. Je vivais une véritablement autorisation avec moi-même. J’ai gardé comme bénéfice de cette séance l’autorisation de rire sans raison, sans raison extérieure du moins. C’est à dire que j’ai pu recontacter en moi l’élan de rire juste avec moi-même, juste pour moi-même. Et je me suis dit mais ça faisait longtemps que j’avais oublié de rire dans ma vie!

Nul ne peut tricher avec son rire. L’oreille distingue un rire sincère qui provient du cœur d’un rire fallacieux. On peut alors faire confiance à son oreille. Rire avec d’autres personnes permet d’accéder à une intimité partagée insoupçonnée. Quel gain de temps dans la rencontre avec l’autre, dis donc !

Plus besoin de faire des tonnes pour faire connaissance, Voilà une rencontre dans l’authenticité de l’être, et cela fait du bien. En plus, cette rencontre est vraiment chaleureuse, elle abolit les frontières de statut social, nous sommes reliés d’âme a âmes !

J’ai vécu un moment fort d’une grande humanité ! Donc en effet, je peux dire que rire m’a fait recontacter mon état de joie intérieur !

Aligne-Ta-Vie_adultes_rient

Les bienfaits du rire sur notre santé

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité selon une définition de l’OMS. Le concept du Yoga du Rire est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences « le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». On obtient même des avantages physiologiques et psychologiques bien supérieurs !

Voilà donc pourquoi, cette pratique est dite thérapeutique, en complément de votre traitement allopathique courant.

  • elle apporte dynamisme & optimisme
  • elle apporte une vision plus positive et encourage chacun à mieux aborder la vie en générale
  • elle est une aide efficace face au stress
  • elle nous fait ressentir notre corps
  • elle nous relie aux autres avec une grande facilité
  • elle réduit l’hypertension et les problèmes cardiaques
  • elle contribue à la diminution de la douleur, en réduisant les tensions musculaires et permettant la libération d’anti-inflammatoires naturelles
  • elle facilite la détente et un endormissement plus rapide
  • nous secrétons alors les fameuses hormones du bonheur.

Il est dit que rire 15 minutes par jour entraine une élévation de la bonne humeur et renforce notre vitalité! Le but du yoga du rire est d’apporter donc une bonne santé , la joie et la paix dans le monde par le rire. Il est universel, sans barrière linguistique, ni culturelle.

Action : 1, 2, 3 rions !

Maintenant à toi de jouer ou plutôt à toi de rire! De t’apporter de la joie , de la vitalité et de la paix dans ta vie. Lâche ton rire, offrez-le-toi à toi même tout d’abord.

Puis lorsque l’envie sera là offre le à un autre que tu auras soigneusement choisi et qui sera en mesure d’accueillir ton don, ton rire étant la signature de ton âme. Trois fois par jour, je te propose de te mettre à rire sans raison , qui n’a besoin d’aucune déclencheur et tiens au moins 2 minutes!

Cette expérience est agréable je peux que te conseiller de rire sans modération, dans ta vie de tous les jours.

A bientôt

Si vous avez aimer le contenu, vous êtes libre de le partager. :)