Sélectionner une page

Salut à toi cher lecteur:)

Cela fait quelques semaines que je n’ai rien posté. Les aléas de la vie m’ont poussé à prendre soin de moi et de ma famille. Mais cela me tient à cœur de continuer à partager sur ces sujets qui me touchent.

Aujourd’hui, je voulais commencer à écrire sur un sujet qui s’étalera sur plusieurs articles. Tu as sans doute expérimenter la vie avec une ( ou des) personne toxique ou difficiles et cela épuisent voir même détruit, ou cela te fait grandir ! Et c’est justement cet aspect que je veux écrire dessus.

AligneTaVie-Personne Toxique - Stress

Là je ne vais pas parler de changer de point de vue, ou de croyances, mais du travail intérieur qui permet de découvrir le trésor qui se cache dans ses difficultés. Il s’agit d’apprendre à utiliser les épreuves pour grandir en conscience et surtout ne pas les subir.

Je ne dis pas que cela fonctionne pour toutes les relations ou situations, mais cette pratique peut permettre de sacrés prises de consciences.

Qu’est qu’une personne toxique ?

Il n’est pas facile de donner une définition qui permet de saisir toutes les nuances du sujets et c’est pour ca que j’ai choisi celle là : une personne toxique « c’est quelqu’un qui nous met face à des situations que nous ne pouvons gérer en gardant le cœur ouvert. »

J’aime cette définition car, elle nous renvoie à nous même et à nos compétences à gérer ces situations. Il est aussi à noter qu’une personne complexe à vivre pour l’un peut être aisés à côtoyer pour un autre. Car justement, cela nous renvoi à nos propres blessures et difficultés propre à chacun.

En cela, nous avons tous en nous un énorme pouvoir de transformation, pour autant que nous nous entraînons consciencieusement et assidûment. Car il ne faut pas se leurrer sur la tâche à accomplir, il s’agit là d’aller à la rencontre de ses propres ténèbres, pour en retirer la lumière qui éclairera le reste de notre existence, mais la liberté que cela procure est à la mesure de la tache.

AligneTaVie-Personne Toxique - Visage

Comment donc faire face à une personne Toxique ?

Il s’agit plutôt d’avoir les clés pour savoir NOUS gérer face à ces personnes difficiles. Ainsi nous transformerons nos problèmes en opportunité de croissance intérieur. La seule personne qui peut prendre soin de nous, c’est nous-même !

En pratique, des outils existent pour aider à traverser cela. La Communication Non Violente et la pleine conscience prônent depuis longtemps comme outils de prédilection: la connaissance de sa vie intérieure et le développement de certaines attitudes et habiletés réflexives permettent au cerveau humain de se développer à son plein potentiel.

Je crois intimement que nous sommes tous traversés par une aspiration à évoluer, à déployer notre plein potentiel, à nous éveiller. De ce point de vue, tout épreuve peut être envisagée comme une opportunité pour nous y aider.

La CNV

J’utilise beaucoup la CNV  ou Communication Non Violente qui a été développée dans les années 70 par Marshall B. Rosenberg, psychologue américain, qui suite à de nombreuses expériences où il a observé que la bonne communication était basée sur certains invariants. Le concept de la CNV repose sur quatre fondamentaux: observation, sentiment, besoin et demande. Ces quatre piliers sont directement reliés à l’empathie, à l’écoute profonde et à l’auto-empathie.

En effet, la CNV nous enseigne que ces agissements qui nous horripilent sont liés à des besoins non nourris chez nous.

J’ai moi même expérimenté cela dans mon quotidien. Comme par exemple, mon voisin qui prends ma place de parking et cela me met en rogne. J’avais un besoin de respect de « ma place » dans la famille et de mon besoin d’exister. Là, la difficulté, finalement est en nous et ne concerne par l’autre.

La mise en pratique nécessite une vraie rencontre avec soi même.

Ce que je te propose ici se situe dans une gestion tes douleurs autrement que par la fuite ou la rébellion.

Une des premières étapes est de prendre conscience que dans une relation il y a 2 acteurs ou 2 versants : celui qui agit et cela qui se laisse faire, le manipulateur et le manipulé. Porter ce regard te permettra d’éviter la posture de victime pour devenir acteur responsable de ta vie !

Mais souvent, nous nous laissons submerger par la douleur c’est pour cela que cultiver toutes les qualités que l’on a déjà cités dans différents articles, comme la tendresse, l’honnêteté ou la bienveillance sont des fondements à notre éveil.

AligneTaVie-Personne Toxique - ego

Comprendre au lieu de juger :

Une des bases de la CNV, mais aussi de notre évolution, c’est le non jugement. En effet, rester le plus neutre possible dans ses propos tout en exprimant avec justesse nos pensées ou nos émotions est très important !

Il s’agit là de le faire aussi pour soi : se pardonner ses erreurs et le voir comme tremplin d’évolution est encore plus important.

Chacun fait du mieux qu’il peut compte tenu de son enfance, de son histoire, de son éducation, de sa culture.

La lucidité :

En effet, cela constitue le premier pas vers ce bien être : Savoir regarder une situation avec clarté et honnêteté est la première étape.

Avant de commencer, demande toi si tu es prêt à évoluer avec sagesse ? Car le chemin peut être douloureux.

Si ton envie est de continuer alors je te propose de prendre du papier et de lister les relations difficiles et de bien identifier les personnes en question. Ensuite, demande toi ce qui est difficile dans la relation ? Qu’est ce qui te pose problème ?

Par exemple cela peut être : « être déstabilisé, surpris, ne pas savoir sur quelle pied danser » ou «  souffrir de symptômes physiques pour lequel le médecin ne trouve pas de cause objective. »

Accueilles avec bienveillance ses frustrations. Ce travail est difficile …

Je te propose ensuite de lister les besoins inassouvis à l’origine de ce désagrément.

Si par exemple, dans ta liste du haut, tu as mis « surpris, être déstabilisé » alors peut être que ton besoin est la fiabilité et la stabilité ?

Ainsi cette première étape mettra en corrélation des difficultés et des besoins. Il te faudra ensuite te promettre de prendre soin de ses besoins listés.

Je te conseilles aussi de tenir un journal afin d’y noté tous tes besoins, prises de consciences et actions que tu vas faire.

Ainsi dans tes périodes de doutes, tu pourras le consulter et sans doute voir les progrès que tu fait.

Cette première étape de conscientisation est nécessaire, par la suite des équilibrages énergétiques pour permettre de rassembler tout nos corps énergétiques. Au final une personne toxique profite des faiblesses en nous, mais parfois il s’agit de véritable emprise, auquel cas, cette article ne représente qu’une partie de la relation avec une personne toxique.

Si cet article t’a été utile, n’oublie pas de mettre un commentaire et dit moi si la suite t’intéresse.

A bientôt.

Si vous avez aimer le contenu, vous êtes libre de le partager. :)