Sélectionner une page

C’est notre 1er article de notre défi des 12 semaines, un par semaine pour te faire découvrir ce qui nous anime ! Je te propose chaque semaine ma petite philosophie du bien-être, qui est ma source d’inspiration, de réflexion, de choix et de positionnement pour vivre ma vie dans un accord qui me correspond !

Dans nos différents articles je vais te tutoyer c’est ma façon à moi de parler de cœur à cœur.

Je te propose de cheminer au fil des semaines avec moi, au gré des réflexions, citations d’auteurs qui me font grandir ou histoires que je te partagerai. Ces textes seront très courts, moins de 2 minutes te seront nécessaire pour les découvrir ! C’est à mon sens suffisant pour se donner le temps d’une inspiration, une nouvelle énergie à notre journée ! Offre-toi cette parenthèse que je souhaite enchantée !

Je te propose également de jardiner avec moi ! Tu connais mon gout maintenant pour la nature et le jardin, comme un espace d’exploration de soi, alors si ça te dit rejoins moi au fil des semaines pour découvrir les graines qui se cachent dans ses pensées, ces illustrations. Je te proposerai une action, cela peut être de te laisser aller a la rêverie, à l’inutile, à la flânerie avec ces textes que je te partagerais. Et si d’aventure cela t’inspire un texte en écho, une peinture, un commentaire, une envie de rebondir, je t’invite à ouvrir l’espace de ton cœur et à nous le partager ici même !

Allons-y, osons rêver pour nous sentir bien dans notre vie

Philosophie du bien-être : la proposition de la semaine 1

« J’ai deux bonnes nouvelles à t’annoncer : une bonne et une mauvaise. La mauvaise c’est que tu fais partie du problème. La bonne, c’est que tu fais partie de la solution ! » Pierre Desproges

As-tu déjà été confronté(é) à une difficulté qui te parait insurmontable ou à peine l’avoir surmontée elle se manifeste sous une autre forme dans ta vie ?

Lorsque je me sens submergée par une difficulté dans ma vie quelle que soit d’ailleurs, j’ai pu observer que j’ai un premier élan qui s’éveille en moi qui est très souvent celui de la victime ! Je ne te raconte même pas comme je me sens très mal à ce moment-là ! J’ai milles et unes pensées qui me traversent comme autant de flèches qui m’assaillent !

Pourquoi ça m’arrive à moi ?

J’ai encore raté…

Ce n’est pas juste !

Puis qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? …

C’est cette dernière pensée qui arrive TOUJOURS pour me dire stop !!

Elle me permet de désamorcer le petit vélo qui est en train de s’installer dans ma tête et me brouiller l’esprit pour ne plus apercevoir sur quel aspect de ma difficulté j’ai du pouvoir !

Je te raconte comment je fais !

Mon processus est basé sur l’imagination et la visualisation.

Et cette phrase me ramène indiscutablement à moi et dans mon corps ! Dès que ce moment magique se présente à moi, je stoppe tout ! J’ai installé en moi un endroit refuge ! J’ai utilisé ce que j’aime ! J’aime la nature, la hauteur et la montagne ! je me mets dans une visualisation d’être au sommet d’une montagne sur laquelle il y a mon refuge, mon espace de sécurité inébranlable.

Dans un premier temps je suis comme une randonneuse essoufflée et éprouvée par le sentier que j’ai emprunté ! moi mais satisfaite d’être sur ce point culminant qui me permet d’avoir une vue d’ensemble, un panorama de ce qui se passe en moi.


AligneTaVie-chemin de montagne - bien-etre

Puis j’observe tout ce qu’il y a à l’extérieur, comme le paysage, les éléments puis progressivement à l’intérieur de moi. J’admire, je déteste, je crie puis tranquillement je m’apaise. Je m’autorise toutes les émotions, car de toute façon je suis seule sur cette montagne, personne ne me voit ! souvent quand on se sent mal c’est le regard de l’autre potentiellement jugeant qui nous limite dans l’expression de ce par quoi on est traversé ! Ou l’idée que l’on se fait du jugement de l’autre.

Je fais ce pas de coté comme pour m’extraire d’une situation de crise ! Toi aussi tu connais des situations de crise, ou la violence des certains propos peuvent t’atteindre ou des enjeux de relation avec un autre te donne envie de bondir, et tu ne te sens plus dans ton axe ?

Enfin, ma dernière étape est d’imaginer redescendre de la montagne que lorsque je me sens prête ! Ce moment est très important ! c’est revenir dans mon corps, j’intègre la douleur comme faisant partie de mon expérience, mais elle n’est qu’une expérience, mais aussi un certain soulagement en moi . Un espace de paix se crée.

J’identifie très bien que la souffrance n’est pas moi et je ne suis pas elle ! elle me permet de prendre conscience d’un aspect de moi qui souffre en moi.

Invitation à l’action

Y parvenir est un processus ! Le but étant le chemin par lequel on choisit de faire ses pas ! c’est en cela que je me rappelle que je fais partie de la solution, que je suis la solution elle n’a jamais été à l’extérieur de moi en fait !

A toi qui vient de me lire, je te propose de prendre 5 minutes rien que pour toi et t’offrir l’occasion de monter sur une montagne que tu affectionnes et d’observer ton environnement extérieur. Comment est ce paysage ? Comment ressens-tu le vent, le soleil, la pluie ?

Puis quelles sont les pensées qui te traversent à ce moment précis ? Je te propose enfin soit de les écrire, soit de laisser libre cours à ta créativité pour représenter ce moment sur ta montagne !

AligneTaVie-Aquarelle de MontagneJe vous met le lien de notre Présentation et je vous dit à la semaine prochaine.

Si vous avez aimer le contenu, vous êtes libre de le partager. :)